750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Wikette
31 mars 2013

Baguettes Monge au levain

Voici l'heure de la ronde interblog!

Il s'agit de ma deuxième participation à ce jeu que j'aime vraiment beaucoup mais je n'y participerai plus à l'avenir car je ne poste pas 2 recettes par semaine comme l'impose le réglement. Je pensais pouvoir y arriver, mais je me rends compte que ce ne sera pas possible! Dommage car j'aime beaucoup ce concept et découvrir de nouveaux blogs.

Pour cette ronde je devais piocher une recette chez Michèle du joli blog croquant fondant gourmand et c'est Corinette, du blog L'atelier de Corinette qui devait faire son choix chez moi.

Le blog de Michèle offre un très large choix de recettes en tout genre et j' y ai choisi une recette de pain au levain, car depuis un peu plus d'un mois, j'ai donné naissance à mon premier levain, que j'ai baptisé Samwell.

Ces baguettes sont vraiment excellentes, je n'ai pas du tout été déçue de mon choix! Merci à Michèle pour cette bonne recette!

Sans plus attendre voici la recette pour 4 petites baguettes :

  • 270 g d'eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 500 g de farine T65
  • 5 g de levure fraiche
  • 100 g de levain

Diluer la levure dans 40 g d'eau tiède. Laisser fermenter quelques minutes.
Dans la cuve de la MAP, mettre le reste d'eau, le sel puis la farine.
Creuser un puits (sans aller jusqu'à l'eau) et verser le levain liquide et la levure délayée.
Mettre en route le programme pâte de la MAP.

Si vous n'avez pas de MAP, vous pouvez bien sûr réaliser cette recette au robot, ou encore à la main pour les plus courageuses.

Diviser en 4 pâtons et façonner des baguettes.

Personnellement je place les baguettes dans un moule à baguettes.

Laisser lever jusqu'à ce qu'elles aient doublé de volume.

Vaporiser de l'eau sur le pain, saupoudrer de farine et grigner.

Mettre au four préchauffé à 220° pendant 20 à 25 mn. (Placez un récipient contenat de l'eau en bas du four pour assurer l'humidité.

Laisser refroidir sur une grille.

Et dégustez!

MongeMonge2

Monge 3

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On dirait des baguettes du boulanger. ^^
M
Superbes baguettes ! bises
A
elles sont superbes !! bon choix !!!
S
Samwell produit de bien belles baguettes, bravo !
G
elle a l'air délicieuse, l'intérieur est bien bullé ;-)
La cuisine de Wikette
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité