750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Wikette
28 mars 2013

Verrine 4 chocolats de Christophe Felder

Il y a peu de temps, je me suis offert le magnifique livre de Christophe Felder, "Pâtisserie, l'ultime référence". Vous savez le gros livre rose que l'on voit partout!

Et depuis je ne me lasse pas de le feuilleter et d'en tester des recettes!

Celle-ci m'a tout de suite tapé dans l'oeil! Une verrine aussi gourmande, il fallait que j'essaie! Et je n'ai pas regretté, ce dessert est excellent!

Et voici la recette pour 6 verrines :

  • 2 feuilles de gélatine
  • 90 g de chocolat noir (60 à 70%)
  • 90 g de chocolat au lait
  • 90 de chocolat blanc
  • 40 g de pâte de pistache
  • 25 cl de lait entier
  • 50 g de crème liquide entière
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 30 g de sucre semoule
  • 50 cl de crème fouettée

Mettre les deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les faire ramollir. Préparer vos trois chocolats, les hacher finement et les placer dans trois récipients.
Placer la pâte de pistache dans un quatrième récipient.

Verser le lait et la crème liquide dans une casserole et les faire chauffer sur feu moyen.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule à l'aide d'un fouet, sans faire blanchir.
Verser une partie du liquide chaud dans les jaunes sucrés, mélanger et reverser le tout dans la casserole. Faire cuire «à la nappe» comme une crème anglaise. Retirer la casserole du feu

Si vous avez le thermomix, il vous suffit de mettre tous les ingrédients de la crème anglaise dans le bol et de faire cuire 7 minutes 80°C à la vitesse 4.


Placer une feuille de gélatine égouttée dans le chocolat blanc et une dans la pâte de pistache.

Poser le récipient contenant le chocolat noir sur la balance et verser la crème cuite pour avoir 95 g de crème. Réaliser la même opération avec le chocolat au lait, le chocolat blanc et la pâte de pistache.

Ensuite avec un petit fouet, mélanger doucement les crèmes pour avoir quatre mélanges bien homogènes.

Verser 125 g de crème fouettée dans la crème à la pistache et la même quantité dans les autres récipients. Mélanger toutes les mousses à l'aide d'une spatule caoutchouc.

Répartir les mousses dans six récipients en commençant par la mousse noire, la blanche, le lait et en finissant par la pistache. Après avoir déposer une couche de crème, tapoter légèrement les pots sur la paume de votre main pour avoir des étages bien nets. Il se peut que vous soyez obligé de mettre les pots au réfrigérateur entre chaque couche afin d'éviter tout mélange. Placer au moins 2 heures au réfrifgérateur.

Et régalez-vous!

pistache2

.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oups je viens de relire la recette, il y a 50g de crème liquide ET 50cl de crème fouettée.
C
Bonsoir, dans les ingrédients il est noté 50g de crème liquide entière. Il faut mélanger 125g de crème fouettée dans les 4 récipients. Ma question est " 50g de crème liquide peut donner, 500g de crème fouettée ? " Merci pour votre réponse, je voudrais réaliser cette recette très prochainement.
S
Coucou miss,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai qu'une chose à dire : Superbe !<br /> <br /> <br /> <br /> Et en plus ça me donne faim !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te fais pleins de gros bisous
M
Moi aussi j'ai son livre. tu me donnes envie de le ressortir ! bisous
G
pour un superbe dessert de chef facile c'est extra
La cuisine de Wikette
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité