750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Wikette
5 février 2013

Baguettes ciabatta

Voici une excellente recette de baguettes, que j'ai découvert par hasard sur le forum de cuisine supertoinette en recherchant das informations sur les râpes kitchenaid. Donc rien à voir avec ma recherche mais ravie de cette découverte! Cette recette était donnée par Cathyli et je la remercie car ce pain est excellent!

Je fais régulièrement mon pain, mais je dois avouer que c'est la première fois que j'obtiens une croûte si croquante et une mie si aérée, bref un régal.

Cette recette peut être un peu deconcertante, car on obtient une pâte très très molle, difficile à façonner, mais c'est tout à fait normal. En fait contrairement à des baguettes "classiques", il ne faut pas façonner la pâte.

Sans plus attendre, voici la recette de ces délicieuses baguettes!

Je donne les indications pour le kitchenaid, mais vous pouvez bien sûr utiliser un autre robot ou même vos mains pour les plus courageuses!

  • 400g de farine
  • 260 g d'eau tiède
  • Un levain constitué de 8g de levure fraiche, 90 g de farine et 90 g d'eau
  • 9 g de sel

Préparer le levain et laisser reposer 30mn. Préparer en même temps la pâte en mélangeant l'eau et la farine. (au Kitchenaid 1 minute vitesse 1)

Après les 30 minutes de repos, ajouter 9g de sel au mélange farine+eau et mélanger. ( 3mn vitesse 2 au kitchenaid)

Ajouter le levain et mélanger bien (au kitchenaid 1mn vitesse 1 et 3mn vitesse 2 )
Faire un rabat, laisser de nouveau reposer 30 minutes, puis refaire un rabat et laisser reposer 3h30
La pâte doit doubler de volume


Allumer le four à 260°
Fariner la pâte abondamment. Décoller la pâte, et la renverser.
Découper 4 pâtons, et les mettre dans le moule à baguettes.

Laisser reposer de nouveau 30minutes.

Cuire 15 à 20 minutes en surveillant bien la cuissson.

Et régalez-vous!

ciabatta

ciabatta2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
coucou<br /> <br /> tout simplement superbes tes baguettes ! bravo !<br /> <br /> bon dimanche a toi ! bisous
M
très belles baguettes ! bravo bises
S
Elles sont superbes...Biz...
V
Effectivement elles sont très belles tes baguettes...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
C
Whaou elles sont belles!! Ca fait un moment que je n'ai pas fait de pain, tu me donne envie de m'y remettre!
La cuisine de Wikette
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité